Chroniquer un projet où intervient Aimaproject signifie se la jouer sécurité; à ce jour, je n’ai jamais été déçu et cette nouvelle collaboration ne rompt nullement cette confiance quasi instinctive que je place en cette artiste.
Il y a bien entendu sa voix, comme une cousine de Alzbeth (TMLHBAC), une manière unique de poser la récitation entre chant, poésie, liturgie mais également un vrai talent pour choisir ses collaborateurs, confirmation étant apportée par le travail de composition de Vincent Andelmoth (Inscissors) qui propose une musique tantôt d’inspiration néoclassique ultra dépouillée (‘Saints named after slayers’, une perle de glace avec piano et violoncelle) tantôt plus industrielle et tribale qui ravira les fans de The Moon Lay Hidden Beneath A Cloud (le recours systématique à cette comparaison est certes agaçant mais inévitable, ce qui ne dépouille nullement Incissors d’une véritable identité).
Trois pièces jouant sur la répétition quasi mystique des structures pour laisser les voix s’élever et emplir l’espace restant, fasciner, hypnotiser, effrayer, l’auditeur par leurs variations et leurs intonations. Que dire de plus ? Si ce n’est qu’à lire ‘This release is to commemorate and honor the beginning of a great collaboration’ en bas de la pochette, on ne peut que se réjouir et attendre l’écume aux lèvres les fruits de cette féconde collaboration.